Le recensement pour la Journée d'appel de préparation à la défense

Le recensement pour la "Journée d’appel de préparation à la défense" (JAPD) est une obligation légale ayant pour objectif de sensibiliser les jeunes français aux questions liées à la défense de la nation.

Sont concerné(e)s les jeunes hommes, de nationalité française, nés à compter du 1er janvier 1982 et les jeunes filles, de nationalité française, nées à compter du 1er janvier 1983.

Conditions de délivrance

L’intéressé(e) doit se présenter entre la date anniversaire de ses 16 ans et la fin du troisième mois suivant (si ce délai est expiré, la situation peut être régularisée à tout moment et, dans tous les cas, avant l’âge de 25 ans).

Pièces à fournir

  • La pièce d’identité de la personne concernée (carte nationale d’identité ou passeport français), le cas échéant, tout document justifiant de la nationalité française, (décret de naturalisation ou certificat de nationalité française).
  • Le livret de famille des parents.

L’attestation de recensement est nécessaire pour se présenter aux examens et concours publics.

Attention, aucun duplicata ne vous sera délivré par votre mairie. En cas de perte ou de vol, il est possible de demander un justificatif au bureau du Centre du service national (quartier Bellecombe - 75, rue du Parc - 45000 Orléans / Tél. : 02 47 77 21 71 ).

Convocation à la Journée d’appel de préparation à la défense

Entre la date du recensement et le 18e anniversaire, les jeunes recensés sont convoqués à la Journée d’appel de préparation à la défense. Jusqu’à l’âge de 25 ans, tout changement de domicile ou de situation familiale doit être signalé à votre bureau du Service national.

 

 

Retour en haut de la page